Surprenante Malaysia

La Malaisie fut une vraie découverte tant ce pays tranche singulièrement avec les différents pays d’Asie du Sud Est.

J’ai réellement apprécié la multitude de cultures que l’on aperçoit dans le pays.

image

image

image

Les cultures hindous et chinoises sont très présentes et leurs influences culinaires sont très marquées.   J’avoue que la nourriture indienne est meilleure en Malaisie qu’en Inde. Tout spécialement, les rotis chanai(s), sorte de pancake, que l’on déguste sucré ou salé au petit déjeuner.

La cuisine malaisienne est vraiment délicieuse, composée d’une base de riz évidemment, accompagné de curry, poulet ou poissons. Le Laksa, spécialité, soupe de nouilles au poisson est particulièrement appréciable. Les malais adorent cuisiner et manger, ce qui n’est pas pour déplaire au voyageur touriste que je suis.
Enfin j’ai découvert la cuisine chinoise, ses nouilles, ses baguettes, ses poissons frits, ses beignets huileux.

Un pays, trois cuisines, elle est pas belle la vie.

image

image

image

Les langues sont également très différentes. L’anglais est couramment parlé, ce qui est très appréciable pour avoir des discussions plus approfondie.

Ici comme souvent le gouvernement n’est que peu apprécié. On lui reproche d’être corrompue, et de discriminer les minorités. J’ai logé à Kuala Lumpur, chez une malaise chinoise, avec qui j’ai pu mesurer la difficulté de s’intégrer dans un pays où il y a des quotas pour eux dans les universités, les emplois, et des freins à l’achat de voiture, d’appartement. Pour tout achat ou location, ils doivent justifier « leur race ».
Enfin je vous passe les bakchichs lors des contrôles de police qui semblent être la norme.

Malgré cela, les communautés cohabitent dans l’ensemble très bien et forment un maillage exceptionnel de langues, de cultures et d’habitudes.
J’ai également découvert un pays qui aime faire pousser ses fleurs dans des chaussures, des jeans, des bouteilles en plastique ou des pneus usagés.

image

image

C’est aussi un pays où la culture graffiti est très importante.  
Les villes de Georgetown et de Malacca en sont fortement imprégnées.

image

Mallaca, ville imprégnée d’Histoire, est une ville charmante de Malaisie.
Colonisée par les portugais, les allamands, puis les anglais, c’est une ville stratégique par son emplacement dans un détroit qui porte son nom.
Comme d’autres endroits, on apprécie de se ballader dans ses petites rues, au milieu d’un temple chinois, d’une mosquée, d’une église ou d’un temple hindou.

C’est une expérience sonore que de loger dans une ruelle composée de ses différents temples. Entre les appels à la prière, la musique hindou, les tambours chinois, il ne faut pas vraiment avoir le sommeil léger.

De plus, se promener tranquillement, sereinement, le long de la rivière, bordée par des maisons colorées est un moment vraiment agréable.

image

Enfin à Malacca, on trouve le plus beau modèle de tous les T.shirts de ce voyage. Je vous laisse apprécier le design.

image

Et je voulais conter une petite anecdote. Me rendant dans un shop pour acheter une fameuse brioche au chocolat, je vois devant moi une femme achetant la dernière. Je lui dis en rigolant que moi aussi je la voulais et que j’en suis attristé. Sa réaction? M’acheter la brioche et me la donner avec un garnd sourire et un « enjoy tour trip, welcome in Malaysia ». Exceptionnelle de simplicité et de gentillesse.

Je vous épargnerai ici une description de Kuala Lumpur qui ne présente selon moi par vraiment d’intérêt,  mise à part de prendre des photos des Twins Towers (jusqu’en 2004, les tours les plus hautes du monde)  spécialement pour son petit frère. Dédicace à ton sens de l’urbanisme Jeannot.

image

image

En route pour l’Indonésie, ses volcans, ses plages, ses îles et les copains. Yallah!

image

image

Laisser une bafouille

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s